yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Nouvelles] Tokyo Électrique

le 26/08/2013 à 10h

Picquier nous amène ici un formidable recueil : l'éditeur a fait appel personnellement à 5 auteurs contemporains pour décrire le mégapole nippon en 5 petits récits de leur choix.

Résumés

Critique

Le fait que les nouvelles ne fassent que 50 pages rend parfois un sentiment d'incomplétude. Mais ceci permet à l'oeuvre d'être enrichissante et de véritablement proposer un panorama exhaustif de Tokyo.

Ce qui fait la force de ces récits, leur point commun, est clairement la force des descriptions, parfois très crues. Un seconde avantage réside dans le fait que ces travaux sont récents, et construisent finalement une sorte de guide touristique !

On pourrait penser que des critiques de Tokyo pour sa pollution, où la moral des habitants plutôt renfermés nous couperaient l'envie de nous y rendre, mais c'est l'inverse qui se produit. Ce portrait franc finit par être enchanteur.

Conclusion

Un très bon petit recueil de nouvelles, à déguster rapidement avant un voyage au Japon ! À noter que l'idée a tellement plu que des éditeurs japonais ont à leur tour publiés le livre au Japon !

Commentaires