yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

yukizuri

Le Japon, ça a commencé par les jeux vidéos. Je regardais mon frère jouer à Final Fantasy sur Playstation 1, et je continuais de suivre la série jusqu'à aujourd'hui. Mais la première fois où j'ai réalié la force du Japon, ça a été par les animes. Naruto, et ses génériques. Au collège je regarde mon premier « vrai » anime (je veux dire par là pas diffusé en France) : K-On!

A partir de là, j’ai goûté progressivement aux douces mélodies de la pop japonaise, ainsi qu’au rock. Depuis, j’ai continué à regarder quelques animes quand les graphismes me plaisent, et je reste toujours dans les Slices of Life, un genre d'anime qui dépeint la vie quotidienne japonaise. On citera ici Nichijou, Durarara, et Suzumiya Haruhi !

Peu axé sur les mangas ; j’ai tout de même lu quelques One Shot (histoires courtes) vers le lycée. Je me sens encore coupable d'avoir commencé tant d’histoires que je n'ai pas eu l'occasion de terminer. J'ai aussi lu Naruto (fini cette année) et One Piece jusqu'à un certain point.

Le roman a ensuite pris le relais: je possède maintenant une petite bibliothèque construite sur cinq ans et composée d'une trentaine d’auteurs japonais. Je m’essaye à plusieurs genres, et pour citer quelques romanciers, notons: Kawakami (reposante), Mishima (poignant), et Murakami (planant).

Enfin, je tente de mieux comprendre le monde politique japonais, et me renseigne donc dans divers journaux de son avancement.

Le Japon est une passion qui s'entretient, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus facile à celà, aux vues de la diversité que sa culture propose. Amusez-vous sur Yukizuri !