[Single] AKB48 - Kibouteki Refrain
le 21/12/2014 à 15h
C'était le single qu'on a annoncé deux mois avant sa sortie, Kibouteki Refrain valait-il le détour? Critique des chansons et discussions autour de l'industrie des AKB à suivre dans cet article.
Un single attendu
Si on attendait beaucoup de ce CD, c'est puisqu'il marque le premier revers marketing dans l'histoire du groupe AKB48. Il représente en effet la fusion des singles d'Automne et Sakura; l'année 2015 sera la première année du retour à 4 sorties par an.
Les raisons d'une telle décision sont multiples. Les ventes de Kokoro no Placard ont souligné l'essouflement de l'industrie 48, la barre du million d'exemplaires vendus ayant été atteinte de peu. Les mauvaises conditions économiques et la moins bonne qualité des chansons (avis plus ou moins unanime) ont fait peur.
Et soudain, Aki-P, producteur et créateur du groupe, a promis un single "Kami Kyoku", chanson divine. Le plus surprenant ici pour moi est la reconnaissance de singles de qualité inférieure sortis auparavant. Fort de cette annonce, on dévoile dès Septembre Kibouteki Refrain (vous avez pu m'entendre à ce sujet sur les Podcast48 28 et 29)
Le rythme est plus entraînant que les singles précédents, et tout le monde s'accorde à dire que la chanson est prometteuse. C'est le clip qui va finir de nous achever. Les fans nostalgiques des premières années (bien qu'on soit devenu fans en 2010 ou après, ne nous mentons pas) ont pu revoir l'histoire des AKB au travers d'un relai des centers (Acchan senpai O(≧▽≦)O).
Une diversité dans les chansons, et la possibilité de voter pour le Request Hour 2015 (Classement des chansons du groupe par les fans) ont fini d'assurer des ventes raisonnables. On vendra 100 000 copies de plus que le single précédent. L'ennui pour moi, c'est que le Request Hour a permis cette année de voter pour les solos, et là, on rapproche encore plus un événement - sensé être musical - des élections senbatsus (classement des filles). C'est dommage, vraiment, puisque le Request Hour est pour moi l'occasion pour nous de réaliser une sorte de débat artistique très enrichissant, mais tout cela risque de se transformer en une guerre que l'on connaît déjà trop bien.
Critique
- Kibouteki Refrain (4/5)
La chanson tant attendue était prometteuse lors des premières écoutes. J'en aime les couplets et les ponts (passages juste avant le refrain), mais ce dernier me dérange. Trop répétitif, musicalement et vocalement (Suki suki ...)). Le tout reste tout de même très raisonnable mais pour moi, à l'heure qu'il est, je la classe au même titre que Mae Shika Mukane, une chanson cool mais dont je ne sentirai aucun besoin de l'écouter.
- 従順なSlave (Team A) (2/5)
J'étais d'abord très déçu. Plus je connais les AKB, et plus la Team A me plaît pour leur style mature. Ici c'est le cas, mais l'autotuned est beaucoup trop fort. On dirait du Itano Tomomi (que j'adore) mais on gâche les voix de chanteuses souvent talentueuses. Takamina, où es-tu pour tes dernières lignes dans le groupe ? Le refrain est tout de même très entraînant.
- Ambulance (5/5)
Bon alors oui, les tenues ne sont là que pour le fan-service, mais attention à ne pas juger cette chanson trop vite. Le morceau est rythmé, et l'instrumental donne dans des airs groovy et funky. Les filles sont énergiques, et vous avez entre vos mains une chanson réussie. C'est pour moi la perle du single.
- 歌いたい (Je veux chanter) (3/5)
Le clip est assez intéressant (et plus originale que les infirmières, c'est indéniable). On a le plaisir de revoir Kitarie, et les couleurs sont chaudes et chaleureuses, comme la mélodie.
- 今、Happy (3/5)
Ima Happy ♪ Ima Happy ♪ On est dans l'opposé de la chanson de la team A qui sera mise en valeur par des effets lumineux comme l'ont été UZA ou Kamonegix. Ici, rien de tel, la chanson est exactement ce qu'on attend d'un groupe d'idol, sans surprises. Ça plaît toujours, mais on oubliera vite.
- 制服の羽根 (3/5)
Une des premières chanson originale de la team 8 (dans le sens où elle a été créée pour elles). On est exactement dans ce qu'on entendait il y a maintenant trois ans avec les débuts de la Team 4 Shimazaki. Comme d'habitude, le tout est payé par Toyota (mais quelle belle berline rouge qu'on voit sous tous les angles, et même de l'intérieur ! Promis, après le single je l'achète.)
- 風の螺旋 (Kojiharu + Nogizaka 46) (2/5)
Un pas de plus dans l'adoption des Nogizaka par les groupes 48 après l'élection de Ikoma en Juin dans les senbatsus. La chanson est pour moi assez terne mais au moins la production tient ses promesses et compose une chanson suite à l'amitié 46-Kojiharu du Janken !
- Reborn (Team Surprise) (4/5)
C'est la chanson que "nous avons créés!" L'idée était excellent, permettre aux fans d'accompagner la création d'une chanson de A à Z. On commence avec l'instrumental et on parle même des costumes. Le tout donne une chanson joyeuse, convivial. J'attend d'en voir quelques lives pour mieux juger.
- Loneliness (Team B) (3/5)
Une reprise de 31/12 des NMB48. C'est frappant. J'avais adoré la première chanson, donc celle-là ne me déplaît pas.
12/31 (Team N)
Loneliness (Team B)
Conclusion
Un single dont on attendait beaucoup, et qui satisfait sur de nombreux points: grande diversité dans les chansons (plus d'une chanson qui diffère d'un type à l'autre, enfin!), ticket de vote pour le RH (prions pour Hoshizora no Caravan dans le top 100!), et de bons clips. Maintenant, on a plus qu'à espérer que l'album prévu pour le début d'année sera mieux que le précédent dont personne ne se souvient la moindre chanson.
Bonus
Mon exemple de Kibouteki Refrain n'est pas arrivé seul! Avec lui le coffret du concert au Tokyo Dome 2014. Il m'était alors impossible ne pas partager des performances qui m'avaient déjà frappées à l'époque, Ruby (par Takamina et Kojiharu) et celle de la Team 8. Joyeux Noël !
Commentaires
Paruru_run (Risshi) le 21/12/2014 à 20h
J'aime beaucoup tes appréciations, elles sont bien détaillés et il y a parfois de l'humour. *^*
qmchjfizoa le 27/12/2020 à 05h
vrEN5I <a href="http://kqgeyfuyvylt.com/">kqgeyfuyvylt</a>, [url=http://aaeeyoipjhnj.com/]aaeeyoipjhnj[/url], [link=http://ytehayzpjbey.com/]ytehayzpjbey[/link], http://gtglshscknzr.com/
gzxwmgo le 20/01/2021 à 08h
VSfbIi <a href="http://gnmkfpxoiewg.com/">gnmkfpxoiewg</a>, [url=http://gfxeczyrhdni.com/]gfxeczyrhdni[/url], [link=http://pnbukvcgzrne.com/]pnbukvcgzrne[/link], http://ftawapwommgg.com/
yfyqaq le 13/03/2021 à 20h
mD5eoy <a href="http://nlxggzhylaap.com/">nlxggzhylaap</a>, [url=http://oigpcuxstrnw.com/]oigpcuxstrnw[/url], [link=http://aorfjpfjrkck.com/]aorfjpfjrkck[/link], http://rmwliozvlewh.com/
halrmbrktz le 22/04/2021 à 06h
mRnFkq <a href="http://eepjqzuzuzwu.com/">eepjqzuzuzwu</a>, [url=http://ykcsvixndugp.com/]ykcsvixndugp[/url], [link=http://bktcsuebzbbx.com/]bktcsuebzbbx[/link], http://kwmnofyrdkin.com/
fzjxojm le 11/05/2021 à 15h
U0RSR4 <a href="http://meswltjrvodd.com/">meswltjrvodd</a>, [url=http://zccrzpwyaqfc.com/]zccrzpwyaqfc[/url], [link=http://vokxngcnxsmt.com/]vokxngcnxsmt[/link], http://zbkgboascrwj.com/
zkwwmrspjed le 04/08/2021 à 19h
oJMac7 <a href="http://wcwlxuksrksr.com/">wcwlxuksrksr</a>, [url=http://repcfvyypfxs.com/]repcfvyypfxs[/url], [link=http://cjzxxggozztm.com/]cjzxxggozztm[/link], http://kelvaunesaff.com/
ordubfevcsd le 04/09/2021 à 02h
vPwGQ5 <a href="http://wokkirjcfqwr.com/">wokkirjcfqwr</a>, [url=http://ltcssojhpkbg.com/]ltcssojhpkbg[/url], [link=http://ulxqitsaoaea.com/]ulxqitsaoaea[/link], http://cubyczcjejdn.com/
gxkkisqqqli le 04/10/2021 à 11h
c5SZor <a href="http://yhmtigjhwoil.com/">yhmtigjhwoil</a>, [url=http://iijzzvcpidho.com/]iijzzvcpidho[/url], [link=http://abbwssxwffbk.com/]abbwssxwffbk[/link], http://fjgtjelkcebs.com/
ZAP le 25/02/2022 à 18h
Les commentaires sont désactivés.
johnansaz le 11/04/2022 à 00h
http://t-links.org/EZjAi12N real sex dating near you!
johnansaz le 19/04/2022 à 04h
http://imrdsoacha.gov.co/silvitra-120mg-qrms
ZAP le 11/02/2023 à 06h
Les commentaires sont désactivés.
ZAP le 01/07/2023 à 02h
Les commentaires sont désactivés.