yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

Overjap et Zigaroula sont deux auteurs qui m'aident à enrichir le contenu du site. Je leur en suis très reconnaissant !

Overjap

Jeune lycéen , j’ai commencé à m’intéresser au Japon “sérieusement” depuis la fin de l’année 2012 a peu près. Au début, je me suis intéressé à l’industrie et l’histoire nippone. La culture a vite prit le dessus.

Grand fan de musique japonaise, j’apprécie à peu prés tout les styles de musiques (sauf le Hard rock), j’écoute d’habitude des groupes comme Supercell, les 48 ou encore Yui Yoshioka.

Depuis le début de l’été, je me suis beaucoup intéressé à la littérature japonaise. L’auteur de ce blog m’a convertit au subtile mélange Mishima-Murakami, dont j’abuse constamment (15 romans en 3 mois …). J’ai aussi lu des romans de Eiji Yoshikawa (toujours sous les conseils de Yukizuri) et j’aime la littérature française du XIXème siècle, surtout Zola.

Cependant, je n’ai absolument rien d’un “otaku”, j’ai lu quelques One piece, mais je n’ai pas du tout aimé et n’ai jamais regardé d’animes.

Autodidacte, j’apprends le japonais depuis Mars. J’adore la grammaire et axe surtout mon apprentissage sur l’écrit et donc peu sur l’oral (seul, c’est évidemment plus simple). J’y consacre le clair de mon temps, lisant uniquement au lycée. Une vrai passion au même titre que la littérature.

Zigaroula

Bercé par les jeux vidéos depuis mon plus jeune âge, j’ai logiquement été intéressé par les J-RPG (Role Player Games), bien que très tardivement. Il n’y a pas si longtemps, je n’avais que très peu de connaissances en J-RPG, jusqu’au jour où j’ai joué à Lost Odyssey. J’ai trouvé ce dernier tellement passionnant que j’en ai essayé d’autres par la suite. Ceci m’a permis d’avoir une première approche sur la culture japonaise.

Mais revenons en arrière. Lorsque j’étais jeune, j’adorais regarder Pokemon et Yu-Gi-Oh! à la télévision. Et puis un soir d’été 2010, je me suis dis : « Et si je regardais enfin tous les épisodes de Yu-Gi-Oh! à la suite et dans l’ordre ». Et c’est ainsi que commença mon visionnage intensif d’animes. One Piece, Bleach, Reborn!… au début, je pensais qu’il fallait qu’un anime soit très long pour pouvoir poser une histoire et un univers (à la manière des J-RPG, certains possédant des dizaines d’heures de cinématiques / dialogues), et donc le rendre intéressant à mes yeux. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Code Geass, qui a suscité chez moi un intérêt extrême. Et j’ai donc pris goût aux animes de façon générale, quelque soit leur durée. Les openings et endings m’ont bien évidemment permis de découvrir la J-pop et le J-rock, et j’en écoute indextenant régulièrement.

En ce qui concerne les mangas et les livres, je n’en ai hélas lu aucun (ou presque aucun), simplement parce que je n’aime pas la lecture en général (l’absence de musique / sons d’ambiance ne me permet pas d’apprécier une lecture).