yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Album] guitarissimo - miwa

le 13/07/2013 à 23h

miwa est une jeune artiste pétulante d'énergie qui a fait sont petit bonhomme de chemin accompagnée de sa seule guitare. Elle à l'occasion de sortir son premier album début 2011 avec guitarissimo.

Critique

  1. ありえない!! (4/5)

    Ton plutôt électrique pour cette première chanson plein de dynamisme. Le pont vers le refrain est bien mené, avec un bref ralentissement rythmique. Le dit refrain est d'ailleurs original avec les "Yéhi - Yéhi - Yéhi hééé Date !". Le break vocal à 3:16 est très bien, surtout avec le petit essoufflement à 3:20 : du génie à l'état pur. Dommage que le morceau dans l'ensemble soit un peu trop monotone.

  2. don't cry anymore (3/5) Tout d'abord, soulignons le bon accent de miwa : chose beaucoup trop rare au sein des chanteurs japonais (cf le groupe ayant le plus d'articles sur ce site). La chanson est assez classique dans l'ensemble, même si le refrain est assez prenant. J'aimerais souligner un passage qui me fait toujours sourire : le fondu de la voix vers 1:12. C'est bel est bien deux enregistrements qui sont nécessaires pour faire de tels effets, et c'est assez réussi.
  3. friend ~君が笑えば~ (1/5) Ballade plutôt simple, l'instrumental me fait penser à du Goose house en moins bien. Le solo vocal dans la dernière partie de la chanson est pas mal, mais clairement pas assez travaillé. Dommage.
  4. 春になったら (2/5) Plus énergique, les couplets sont dynamiques, les ponts aussi. Cette fois on est visiblement dans une chanson très pop, qui rappelle sous certains aspects ce que produit parfois Ikimonogakari. Malheureusement, c'est pour moi encore juste quant à l'originalité.
  5. hys- (5/5) Très étonnant. L'instrumental est osé, grâce à de nombreux sons purement électroniques, et l'abandon d'une guitare classique pour une basse slappée qui fait du bien aux oreilles. Le résultat est très groovie sur les couplets et les refrains, alors que les ponts offrent un retour à la normale, bref, et intense. Un vrai régal.
  6. オトシモノ (3/5) Dommage qu'il faille attendre le refrain pour retrouver la voix puissante de miwa. Je suis bien évidemment content qu'elle s'essaye à différents styles, mais les ballades voix solo - piano ne sont les milieux où elle est arrivera à sortir du lot.
  7. Dear days (2/5) Beaucoup mieux et pourtant dans le même style. Encore une fois, on taquine le terrain de chasse d'Ikimonogakari. Toutefois, la chanson reste beaucoup trop monotone. La première minute reflète ce qu'on devra attendre du triple.
  8. 醒めない夢 (4/5) J'aime bien le fait que la voix soit très mise en avant sur le début de la chanson, avec une guitare et une rythmique très en retrait. Le refrain vocal et guitare électrique vers 2:10 est une bonne idée : le fait d'avoir ici un duo est un moyen de réinventer ce passage souvent banalisé dans les nouvelles chansons.
  9. chAngE (4/5)

    Si quelqu'un sait le pourquoi du comment de l'orthographe du titre, qui le fasse savoir ici. Quant à la chanson, c'est une bonne surprise. Rock, et mélodique à la fois. Le refrain est la force centrale, et les "Change!" scandés sont parfaits. Parfois même plus aigus que prévus, pour notre plus grande surprise.

  10. めぐろ川 (Strings Version) (4/5) Vu le titre, cette chanson a été revue pour l'occasion avec un instrumental différent. 川 (kawa) signifie rivière en japonais, et c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'écoute de la musique. Elle coule facilement, légère, et reposante. Le refrain reste néanmoins présent, et la fin est très réussie et tragique (5:05). Une belle chanson d'amour !
  11. ハツナツ (3/5) Les choeurs du refrain sont bien trouvés : ils donnent une nouvelle dimension à la mélodie principale. L'instrumental est très léger et dynamique, avec une batterie classique, mais allant, et une guitare électrique distillant ses notes avec justesse.
  12. リトルガール (4/5)

    Tout d'abord, on a ici l'occasion de ré entendre le superbe accent anglais de miwa, et rien que pour ça, j'aime. À ma connaissance, la seule artiste pouvant l'égaler sur ce milieu est Cocco ! Pour en revenir à la chanson, elle allie originalité (l'introduction me laisse sans voix), rythmes rapides, et refrain de choix. En bref, une chanson à ne pas manquer.

  13. 僕らの未来 (5/5) J'ai comme l'impression que le ton de cette chanson est beaucoup plus enfantin. La voix est bien ronde, et on pourrait presque "entendre" le sourire de miwa. D'une manière plus générale, on s'amuse en écoutant cette musique, le piano s'amuse aux glissés, la batterie réalise quelques breaks, et la voix danse au dessus de tout ça.
  14. つよくなりたい (2/5) C'est dommage de finir sur une telle chanson. Même s'il elle reste peut être une des meilleurs ballades de l'album, elle ne représente pas le potentiel de miwa. La fin du refrain a beau être agréable, le morceau est trop lent, et répétitif pour être apprécié.

Conclusion (13,1/20)

Un bel album que nous soumet là cette jeune talent. Mettons l'accent sur le fait qu'il contient pas moins de 14 pistes, ce qui est remarquable pour une artiste solo. Malgré un certain manque d'inspiration, on retrouve de nombreuses pistes très intéressantes. D'une manière générale, il est dommage que les chansons soient trop longues (plus de 5 minutes souvent) alors que l'artiste n'a visiblement rien à dire de plus, ce qui explique le côté répétitif.

Commentaires

ggljqajb le 10/01/2018 à 04h

DaOWiz <a href="http://lhrygetbofxm.com/">lhrygetbofxm</a>, [url=http://ugbmwdbslvlv.com/]ugbmwdbslvlv[/url], [link=http://aiahlzwjtupj.com/]aiahlzwjtupj[/link], http://hmelufemftec.com/

hwvcjgo le 10/01/2018 à 07h

lp7Xc6 <a href="http://gmqisyllkokf.com/">gmqisyllkokf</a>, [url=http://soksmnydaque.com/]soksmnydaque[/url], [link=http://vcreezraocyw.com/]vcreezraocyw[/link], http://bjgsboscartb.com/

flxglxjh le 10/01/2018 à 10h

hjQwCg <a href="http://ylkdihkwerxq.com/">ylkdihkwerxq</a>, [url=http://ndneaffzyasj.com/]ndneaffzyasj[/url], [link=http://pgdqtxsmlpdx.com/]pgdqtxsmlpdx[/link], http://yiwhkktpnuou.com/

iebakolriy le 10/01/2018 à 13h

DfLehG <a href="http://ptofruyrkubi.com/">ptofruyrkubi</a>, [url=http://cmvkdfmpoyoa.com/]cmvkdfmpoyoa[/url], [link=http://fbddwjpdtdwk.com/]fbddwjpdtdwk[/link], http://vdcdntbtznaq.com/

dctwrk le 10/01/2018 à 16h

RZkD9F <a href="http://lavvgmaanxou.com/">lavvgmaanxou</a>, [url=http://tajyqwmzhzdy.com/]tajyqwmzhzdy[/url], [link=http://yysfxbedbveq.com/]yysfxbedbveq[/link], http://bmvidwkhcpoh.com/