yukizuri

Le Jeu Stratégique par navigateur

Yukizuri en est actuellement à la phase de développement web.

Phase de conception
Le jeu a été conçu à partir de diverses sources d'inspiration.
Des romans classiques japonais comme ceux d'Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre) ainsi que l'univers de jeux vidéos comme celui de la saga des Dynasty Warriors ont servi de cadre au développement.
En parallèle, les systèmes des jeux par navigateur comme l'allemand Ogame ou son homologue français Travian ont inspiré les premiers pas du déroulement au tour par tour.


Les premières règles et éléments de jeu ont été designés il y a maintenant 2 ans.

Phase de tests
Après les premières phases de la conception, un premier test a été effectué pour révéler l'efficacité du système de jeu et obtenir un premier retour de joueurs.


La première partie du jeu en version alpha rassemble 3 joueurs. Elle dure 79 tours, sur 4 mois.

Les instructions des joueurs sont envoyées par mail. Leur traitement est semi-automatique, mais la génération de la carte sur laquelle sont représentés les officiers est manuelle et prend énormément de temps.

Après cette première batterie de tests et récapitulation des points à revoir, le système est modifié pour améliorer le confort de jeu et diminuer la pénibilité pour le joueur de donner ses instructions.
On procède aussi à un équilibrage des différentes forces en présence, ainsi qu'à un étoffement du nombre de missions et d'officiers disponnibles.


On équilibre la force des officiers pour rendre le jeu plus équilibré et améliorer la perception des joueurs sur l'équité durant le jeu. (version d'Avril à gauche, Novembre à droite).

La seconde phase de test réunie cette fois 5 joueurs sur une quarantaine de tours.
Les règles deviennent plus complètes, précises, et une plateforme dédiée est créée pour fournir des informations complémentaires quant à l'univers du jeu.


Le site (qui est toujours en ligne) permet alors de fournir les règles mises à jour, les missions quotidiennes, et diverses autres informations auxiliaires sur l'univers du jeu.

On tirera à nouveau de nombreux enseignements de cette version alpha 2, notamment concernant le temps moyen mis par les joueurs pour donner leur instruction sur un tour, et l'impact de missions exceptionnelles sur l'implication dans le jeu.

Phase de développement
La phase de développement est la phase où le jeu se trouve actuellement. Après avoir conçu et repensé le jeu en vue cette fois de l'automatiser entièrement, le choix s'est fixé sur une programmation simple en PHP et MySQL.
Les maquettes du jeu ont été réalisées et dessinées en Octobre 2015 et le code est en cours de progression.

Phase de tests
TBA.

Mise en ligne officielle
TBA.