yukizuri

Le Blog original !

Au coeur de la culture japonaise

[Single] Niwaka Ame ni mo Makezu - NICO Touches the walls

le 26/07/2013 à 18h

Sorti il y a tout juste deux semaines, Niwaka Ame a été révélé depuis bien longtemps au public en étant choisi pour être l'opening de Naruto Shippuden. Le single se classe 13e la semaine de sa sortie.

Critique

  1. Niwaka Ame ni mo Makezu (5/5)

    Ce n'est pas la première fois que le groupe est choisi pour réaliser un tel projet. Ca avait déjà été le cas avec leurs excellents single Broken Youth, et Diver. Encore une fois, la chanson est plus que dynamique, et emportée par une guitare électrique à 100 à l'heure. Les couplets, avec une instrumentation minime font bien ressortir le percussif de la voix. Le pont (0:31) est classique, mais le refrain ré invente tout. Le décrochage dans les aigus vers 0:54 est simplement parfait. Enfin, le pseudo-ralentissement vers 1:02 produit bien son effet, et offre une belle conclusion au morceau.

  2. Hi no Ataru Basho (Cover) (4/5) Petit single (2 titres) et petit travail, vu que la seconde chanson n'est qu'une reprise de Misia, une chanteuse R&B japonaise qui avait sorti ce titre en 1998. Il y a néanmoins un vrai travail, quoique un peu folklorique. On retrouve ici la patte humoristique du groupe, qu'on avait déjà pu apercevoir sur Te wo tatake. La pulsation est rapide, et les refrains sont chantés en coeur. On ressent vraiment la bonne humeur dans laquelle devait être l'effectif lors de l'enregistrement. Ils ont visiblement choisi ce son pour se faire plaisir. Le deuxième couplet est intégralement assuré par la voix et la basse, sur une nuance piano, qui rend le tout bien blues ! Bravo.

Réception

13e place la première semaine, et 40e la seconde. Le groupe atteint généralement les dix milles ventes pour leurs sorties. C'est pour moi très bas quand on prend en compte la qualité de leur travail ! Heureusement, leur lives sont géniaux, et beaucoup de personnes se pressent pour y aller.

Il est cependant regrettable que des groupes comme eux et Supercell soient si peu connus et récompensés pour leur magnifique travail.

Conclusion (9/10)

Un petit single pour un maximum d'inventivité ! On retrouve ici tout ce que les NICO font de mieux, avec des voix travaillées, et des instrumentations qui sont bien loin d'être redondantes comme chez beaucoup d'autres artistes. À écouter en boucle !

Commentaires