yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Film] I Wish (Nos Voeux secrets) - Hirokazu Kore-eda

le 03/01/2014 à 00h

Tel père, tel fils est aujourd'hui dans nos salles de cinéma. Il fait parti des films de Koreeda qui ont été nommé aux césars. En ces circonstances, une critique sur I Wish, son film précédent, tombe à point nommé.

Synopsis

Deux enfants, deux frères, deux complices ont été séparé. Le divorce de leur parent les a placé pour l'un à Osaka, pour l'autre à Fukuoka. De caractères différents, ils apprennent à vivre d'une manière nouvelle dans une famille amputée de sa moitié.

Plus jamais comme avant

École, sports, et amis. Les bases restent, mais même s'ils n'en laissent rien paraître, Koichi et Ryunosuke ont du mal à affronter cette nouvelle réalité qui s'est imposée à eux. Ensemble, ils décident de tout tenter pour être réunis à nouveau.

Quand Koichi apprend par un camarade de classe que deux shinkansens (TGV japonais) qui se croisent provoquent une telle énergie qu'elle est capable d'accomplir tous les voeux, un pèlerinage commence vers les voix ferrées, où accompagnés de leurs amis, les frères tenteront leur chance.

Critique

La bande originale m'a frappé dès les premiers instants. Composée essentiellement à la guitare, elle donne à I Wish un ton léger qui nous pousse à regarder la suite. Entraînante ou se faisant plus discrète, elle accompagnement véritablement le scénario.

Deux morceaux de jpop font leur apparition dans le film et permettent quant à eux de contextualiser le film dans un environnement récent et actif, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Une course qui sera rythmée par une musique endiablée !

Conclusion

I Wish est un film pur. Il est simple, naturel, et ancré dans un environnement purement japonais ou cuisine et tradition scolaires sont bien exploités. Du divertissement agréable mais peut être trop peu travaillé.

Commentaires