yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Roman] La Ballade de l’impossible – Haruki Murakami

le 07/11/2013 à 23h

La Ballade de l'impossible (ou Norvergian wood dans le reste du monde) est le roman qui a fait connaître Murakami ! Paru en 1987 au Japon, il a été le premier best-seller de l'auteur.

Histoire

Watanabe est le meilleur ami de Kizuki, Naoko et lui étaient amoureux. Quand il a 17 ans, Kizuki se suicide. L'année suivante, en 1969, Watanabe fréquente Naoko incertaine depuis le suicide de son amour d'enfance. Le soir de ses 20 ans, Naoko se confie à Watanabe puis disparaît ...

Critique

La Ballade de l'impossible est un roman d'amour. Comme beaucoup de, l'intrigue se déroule sur plusieurs mois. C'est donc un passionnant feuilleton sentimentale à la fin des années 70, que nous livre le japonais. Il a écrit d'autres romans d'amour par la suite, comme Au Sud de la frontière à l'ouest du soleil, mais ce dernier reste moins émouvant que son premier best-seller.

L'intrigue est surprenante et prenante. Le livre se lit étonnamment rapidement une fois plongé dans le monde de l'auteur qui nous surprend et nous laisse interdit devant les relations sentimentales entre les personnages de celui-ci.

Les allusions culturelles si habituelles à Murakami (qui tenait un bar de jazz avant d'être écrivain) sont encore une fois présentes ici. Watanabe lit Gatsby le Magnifique de Fitzgerald (que je lu juste par la suite) et le titre rend hommage à la chanson des Beatles Norvegian wood, plusieurs fois interprétée par les personnages du roman. Cette chanson représente parfaitement l'ambiance du livre plongée dans le doute du début des années 70. Ces références sont les bienvenues et montre encore une fois la richesse culturelle de Haruki Murakami.

Conclusion

La Ballade de l'impossible est un des romans culte de Murakami et il mérite sa place. Il a bien entendu quelques défauts, mais ils passent inaperçus devant la beauté de l'amour des personnages. Un des livres les plus beaux et émouvants que j'ai pu lire.

Le roman a donné un film. Je vous conseille de le regarder après avoir lu le livre.

Commentaires

Mayia le 26/01/2015 à 21h

watanabe personnage principal du livre je ne l'aime pas , éternel indécis. J'aime beaucoup les personnages féminin , avec leurs caractères complexes. Très belle écriture de l'auteur.
Merci je ne savais pas pour le film.

yukizuri le 15/02/2015 à 20h

Quand je l'ai lu j'ai voulu en faire mon roman préféré (concept bizarre en soi).
Avec du recul, j'ai été fatigué du cadrage systématique des Murakami sur son personnage/ sur lui dans ses romans.
Le film est de mémoire assez fidèle au livre, mais n'est pas aussi poignant.