yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Event] Japan Expo - 14e impact

le 06/07/2013 à 19h

Aujourd'hui je me suis rendu à la Japan Expo, événement annuel qui regroupe à l'origine tout ce qui touche de près ou de loin au Japon (normal) mais qui évolue maintenant en un lieu rassemblant toutes les nouveautés en jeux vidéos, manga, et anime !

Remarques sur l'aventure

Cette année, les invités d'honneur ne m'intéressaient pas vraiment, dommage. L'année dernière, Makoto Shinkai s'était déplacé, et ça, c'était une très bonne surprise. D'autres artistes connues étaient venues les années précédentes, citons les AKB48 lors de l'édition 2009.

Aujourd'hui, il y avait tout de même la voix japonaise de Naruto, et le réalisateur de Kingdom Hearts pour nous faire rêver !

Côté manga, pas de grandes nouveautés. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment les sorties de toute manière. Si vous souhaitez acheter des manga, ne considérez pas la Japan Expo comme votre librairie, certes le choix est grand, mais les prix aussi...

Jeux vidéos

Les jeux vidéos sont sans doute ceux qui promettent le plus de surprise lors de ce genre d'événement, c'est presque un E3 français ! (je m'emballe un peu). Deux halls sont à disposition, et l'un deux est d'ailleurs considéré aux jeux.

Cette année, j'ai donc eu le plaisir de pouvoir tester Final Fantasy XIII - Lightning Returns, la suite de FF13-2. La démo est la même que celle qui était disponible au salon de jeux en Amérique récemment, ce qui prouve au moins que l'équipe de traduction a déjà commencé le travail ! Tant mieux. Rappelons que le jeu sera chez nous début 2014, sur ps4.

Autre bonne surprise, Tales of Xillia, qui sortira le 9 août sur ps3, avait son propre stand, et a attiré beaucoup de joueurs.

Plus qu'un mois !

Le jeu était aussi en démo, et jouable à 2 ! Je n'ai joué qu'à Tales of Symphonia, mais à l'époque, c'était une véritable révolution de jouer à un rpg avec un partenaire (on pouvait jouer jusqu'à 4 joueurs). C'est donc une très bonne nouvelle que Tales of Xillia offre des possibilités similaires.

MMO

Comme toujours, les MMO ont su attirer le plus grand nombre. On citera donc Dofus et Wakfu, qui ont proposé des quizz toute la journée, et diverses activités permettant de gagner des mois d'abonnements aux jeux concernés. Mais aussi League of Legends, qui avait son propre stand ou des teams s'affrontaient devant nos yeux.

Musiques

Un karaoke très intéressant a été mis en place : tout était retransmis sur NICONICO, plateforme d'échange japonaise, et les japonais réagissaient en live aux performances en commentant le tout ! Une fille a chanté God Knows, de la Mélancolie de Suzumiya Haruhi, et je suis resté bouche bée devant la justesse et la puissance de sa voix, bravo à elle.

Quant aux ventes de cd et d'albums, assez peu de choix, d'autant plus que la Kpop prend facilement la moitié de la place dans le domaine. Dommage. Il n'y avait par exemple que 3 singles des AKB48, peut-être une autre preuve que celles-ci ne sont pas tant connues que ça en France (même dans sur le terrain des fans du Japon).

Conseils pour les prochaines fois

Pour profitez au mieux de la Japan Expo, venez vers 10h, et mieux vaut avoir acheter le ticket d'entrée en prévente (moins d'attente à l'entrée). Prenez de l'eau, et à manger, car les restaurants à l'intérieur sont pris d'assaut (dès 10h), et coûtent relativement cher (compter 2,90 euros pour une petite bouteille de coca ...). Enfin, renseignez vous à l'avance sur les invités qui sont là pendant votre passage, et sur leurs activités à l'intérieur pour être sûr de ne pas les manquer !

Conclusion

La Japan Expo dévie chaque année un peu plus de ses particularités, mais elle n'en reste pas moins un rendez-vous amusant qui vous réserve de nombreuses surprises ! Si vous avez l'occasion de vous y rendre, foncez : vous en prendrez plein la vue et les oreilles.

Commentaires