yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Event] TGS - Toulouse Game Show

le 02/12/2013 à 21h

Samedi dernier, je suis allé au TGS. Compte rendu de ma visite !

Présentation

Le TGS est un salon dédié au Japon et tout ce qui peut avoir rapport avec (manga, anime, voitures japonaises, cosplay ...), à la science fiction et tout l'univers "geek" ainsi qu'aux jeux vidéos. Il se déroule tout les ans, vers fin novembre, depuis 2007.

Les 5 premiers salons se sont déroulés à Diagora, dans la ville de Labège au Sud-Est de Toulouse (à 5 km de chez moi ...). Depuis 2012, le salon se déroule au Parc des expositions, Diagora étant devenu trop exigu. En 2012, il y a eu 34 000 visiteurs, venant de tout le Sud de la France.

Tout les printemps, le TGS Ohanami est organisé. Plus petit, il a encore lieu à Labège.

Compte rendu

A 8h30 je pars de chez moi. J'arrive devant les portes du salon à 9h00, il y a déjà foule. A 9h30, le salon ouvre pour les préventes. Après une demi-heure passée dans une file d'attente agitée, j'entre enfin dans le salon.

Je prends un plan. Ils ont eu la mauvaise idée de l'imprimer avec au dos, une fausse page de la Dépêche du Midi entièrement consacrée au salon ... et en reprenant son format surdimensionné ...

Je déambule donc dans les allées du salon. On y voit principalement des stands de vente de mangas et de sabres japonais, des web séries, des dédicaces avec des acteurs et des jeux vidéos ...

Mais, au milieu de tout ça, l'espace Japon tant recherché !

Je commence par le stand de "Voyages autrement au Japon". J'ai discuté avec le gérant de l’agence, du pavillon d'or, situé à proximité de Kyoto, ville dans laquelle il vit depuis un quart de siècle.

Ensuite, j'ai rencontré Nini-Wanted ! J'achète son petit livre relatant son voyage au Japon et elle me fais un dessin de l'homme Glico d'Osaka !

Ensuite, j'ai pu parler avec les étudiants toulousains en LEA japonais à l'université du Mirail. Ils m'ont présentés l'étude du japonais à l'université et nous avons pu discuter de l'apprentissage du japonais, opposant leur point de vue universitaire et le mien, autodidacte.

Enfin, j'ai marcher au hasard dans les allées du salon, et, voyant que rien ne m'intéressait vraiment, je suis sorti.

Conclusion

Au final, j'ai trouvé ce TGS plus complet que les dernière éditions, mais toujours écarté de mes centres d’intérêts, on ne peut pas lui reprocher.

Si vous aimez l'univers "otaku-geek" (anime, manga, jeux vidéo, science-fiction ...), vous serez ravis. Et même si vous venez uniquement pour l'espace Japon, vous ne regretterez pas non plus le déplacement, tant les autres manifestions sont rares et petites.

Commentaires

mayia le 26/01/2015 à 21h

TGS 2013 je peut dire que dans l'ensemble j'ai étais déçu. Les stands parlant du japon le font avec 4 photocopies NB. La seul chose que j'ai vraiment aimée se sont les cosplayeurs. Ils font Régnier une bonne ambiance dans le salon. TGS 2014 je n'y suis pas aller.

yukizuri le 15/02/2015 à 20h

J'ai aussi hésité à aller à la TGS 2014 mais finalement je me suis dis que j'irai à la Japan Expo et que ça serait déjà suffisant.
Là bas aussi les cosplayers sont géniaux !