yukizuri

Le Blog original !

Au coeur de la culture japonaise

[Anime] Mahou Shoujo Madoka★Magica

le 30/09/2013 à 00h

Magical Girl vous avez dit ? Ce genre d'anime où des jeunes filles se transforment pour aller combattre les méchants et où il y a plein de fleurs ? Il n'en est rien ! Ici, nous parlons d'un anime très sombre, connu comme le destructeur du genre : Mahou Shoujo Madoka★Magica. En effet, ce type d'anime vise d'ordinaire plutôt les jeunes filles, alors que celui-ci est clairement destiné à un public mature.

Résumé

Kaname Madoka est une jeune fille vivant une vie d'écolière tout à fait ordinaire. Cependant, cette routine quotidienne va être bouleversée par deux rencontres : la première avec Akemi Homura, une jeune fille mystérieuse étant apparue dans l'un de ses rêves, et la seconde avec Kyuubey, un petit animal ayant la capacité, en échange d'un voeu, de transformer une jeune fille en Puella Magae afin de lui conférer des pouvoirs magiques dans le but de combattre les sorcières.

Qu'adviendra-t-il de Madoka et de ses amies ?

Critique

Le scénario, bien que reposant sur des bases joyeuses et classiques du genre Magical Girl, est en réalité très sombre, mêlant des thèmes comme le sacrifice, la trahison, mais aussi l'amitié profonde. De nombreux rebondissements surviennent également pour le plaisir de tous.

Le tout est présenté dans une ambiance noire, pondérée par des musiques collant parfaitement avec le sujet qui tiennent en haleine tout le long. L'opening et l'ending sont bien adaptés et retranscrivent parfaitement l'esprit de l'anime.

Mais qu'en est-il de l'artwork? Et bien... comment dire... Il est tout simplement grandiose, que ce soit lors des phases "normales", où les décors sont extrêmement détaillés et très plaisant à regarder, ou bien lors des phases "labyrinthe", dans lesquelles le style est très particulier mais intéressant.

Les personnages sont assez classiques mais certains d'entre eux sont extrêmement intéressants, et on prends beaucoup de plaisir à tous les découvrir. La seule faiblesse de l'anime réside dans son animation, ponctuellement un peu bancale, mais qui reste quand même très correcte. Les combats sont bien réalisés.

Conclusion

Mahou Shoujo Madoka★Magica est un anime à ne louper sous aucun prétexte. Il a reçu de nombreuses récompenses (art, scénario, meilleur personnage féminin etc.), et est très bien noté sur MyAnimeList : ce n'est pas pour rien !

Informations supplémentaires

Deux films retraçant l'histoire complète sont déjà sortis : Mahou Shoujo Madoka★Magica Movie 1: Hajimari no Monogatari et Mahou Shoujo Madoka★Magica Movie 2: Eien no Monogatari. Un 3ème qui sort bientôt propose une suite : Mahou Shoujo Madoka★Magica Movie 3: Hangyaku no Monogatari.

Commentaires