yukizuri

S'abonner !

Au coeur de la culture japonaise

[Anime] Steins;Gate

le 23/12/2013 à 15h

Tutu-ru~ Mayushi desu !... Ah, les voyages dans le temps, une problématique vue et revue de nombreuses fois, mais qui a chaque fois nous surprend car traitée d'une manière plus ou moins originale. Un anime ne déroge pas à la règle : il s'agit de Steins;Gate (シュタインズ ゲート), paru en 2011 et animé par White Fox. Basé sur la Visual Novel de 5pb et Nitroplus, et classé 2ème sur MyAnimeList, il nous transporte dans un monde où les voyages temporels sont possibles, mais à quel prix ?

Synopsis

Rintarou Okabe, 18 ans, est le chef d'un laboratoire dénommé "Laboratoire des Gadgets du Futur", qu'il a créé avec ses amis, Mayuri Shiina et Itaru Hashida. Ici, ils créent des objets qui, pour la plupart, ne servent à rien. Cependant, l'un d'entre-eux, dénommé "Le Téléphone Micro-ondes", consiste en un téléphone connecté à un four micro-ondes et permet, lorsque le micro-onde est allumé, d'envoyer des SMS dans le passé, ce qui a, en fonction de l'impact du SMS envoyé, des conséquences sur le présent des personnages. De plus, une organisation nommée SERN, qui effectue des expériences sur les voyages temporels, est au courant de l'existence de ce laboratoire et va les traquer dans le but de mettre fin aux actions des protagonistes.

Critique

Sous un aspect amusant et un peu fou se cache en réalité un scénario noir et captivant. La façon de parler, de penser et de considérer les autres d'Okabe, le "tutu-ru~" de Mayuri, les centres d'intérêt de Hashida, le côté Tsundere de Makise Kurisu etc. rendent tous les personnages très intéressants, et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir par la suite. Le point fort de cet anime est de réussir à créer une histoire digne de ce nom en utilisant uniquement un nombre très faible de personnages (15 en les comptant tous, y compris ceux qui n'interviennent qu'une seule fois), ce qui permet de bien tous les cerner et de s'attacher à eux, d'autant plus qu'ils évoluent grandement tout au long de la série.

L'histoire, quant à elle, possède de nombreux rebondissements et on reste scotchés devant la plupart du temps, surtout vers le milieu de l'anime. L'envoi de sms dans le passé est au coeur de l'intrigue : leurs impacts sont énormes, et dans certains cas absolument pas souhaitables, si bien que l'histoire tourne au drame assez rapidement. Mais c'est ce qui fait l'essence de cet anime, puisque l'on voit les personnages paniqués par ce qu'il se passe, et on a envie qu'ils s'en sortent.

Au niveau artistique, rien à dire. Les décors sont au top, et nous plongent dans une ville assez triste sur un ton très grisé ; le character design est original et tous les personnages ont des têtes bien sympathiques. L'animation est également excellente.

En ce qui concerne la bande-son, elle est très bonne et colle parfaitement à l'ambiance de l'anime, même si on ne retiendra finalement que très peu de titres vraiment excellents. L'Opening est bien sans être exceptionnel ; l'Ending, quant à lui, conclue parfaitement les épisodes, et je ne sais pas s'il aurait été possible de faire un meilleur choix, malgré le fait que la musique isolée ne soit pas si excellente.

Steins;Gate - Ending

Steins;Gate - Gate of Steiner

Conclusion

Steins;Gate est un anime qu'il faut voir si vous êtes fan d'anime captivants qui tiennent en haleine une grande partie du temps. Je ne saurais que trop vous le conseiller. Seul petit bémol : il devient un peu moins intéressant vers la fin, en tout cas comparé à ce qui se passe vers le milieu.

Informations supplémentaires

Il existe un OAV, Steins;Gate: Oukoubakko no Poriomania, qui prolonge un petit peu l'anime mais qui relève plutôt de l'épisode hors série, néanmoins suffisamment drôle pour être apprécié.

Il existe également un film, Steins;Gate: Fuka Ryouiki no Déjà vu, sur lequel j'avais à la base prévu de faire une critique. Cependant, le film est exactement dans le même esprit que la série (même style artistique, même style narratif avec les moments comiques au début puis l'intrigue sérieuse etc...), et il n'y a pas grand chose de notable mis à part le fait qu'il s'agit d'une suite, et donc qu'il y a une autre intrigue et quelques clins d'oeils à la série. Makise Kurisu y joue le rôle de personnage principal, et tout se passe selon son point de vue. On n'y retrouve, à ma grande déception, qu'un seul tutu-ru~ de Mayuri.

Commentaires

Philipsat le 01/12/2017 à 11h

ome people, especially those running on busy daily schedules tend to use the pills to help maintain weight since they can not afford to follow all the diet programs. This is not advised. It is recommended that one seek advice from a professional in this field before using the pills. This can save one from many dangers associated with the misuse.

The diet pills should always be taken whole. Some people tend to divide the pills to serve a longer period of time. This is not advised and can lead to ineffectiveness. If it is required that one takes a complete tablet, it means that a certain amount of the ingredients are required to achieve the desired goal. It is also recommended that one does not crush the pill and dissolve it in beverages. Chemicals found in beverages have the potential of neutralizing the desired nutrients in the pill thereby leading to ineffectiveness. The best way to take the tablets is swallowing them whole with a glass of water.

<a href=https://www.cialissansordonnancefr24.com/cialis-generique-paris/>https://www.cialissansordonnancefr24.com/cialis-generique-paris/</a>