yukizuri

Le Blog original !

Au coeur de la culture japonaise

[Voyage] 3 - Shinjuku

le 15/07/2014 à 03h

Shinjuku, quartier chaud pour certains, plutôt ennuyeux pour d'autres. Il reste néanmoins un centre ferroviaire majeur de la capitale et un quartier des affaires aux multiples facettes.

Is this the real life ?

On commence par ce qui peut être considéré comme la fierté du quartier, le parc Gyoen (comment ça encore un parc ?!). Force est de constater que Tokyo a beau être vu par beaucoup comme une ville machine et polluée, la ville possède tout de même de nombreux espaces verts qui étonnent souvent par leur dimension ! Ici, il faut bien deux heures pour arpenter toutes ces allées.

L'exploration est marquée par trois types de jardins : celui traditionnel japonais, puis le français et l'anglais. C'est bien évidemment le premier qui nous intéressera le plus : pont au dessus de rivières où les carpes abondent, pergola au bord de l'eau, autels en bois. De quoi faire rêver.

Si vous souhaitez ajouter un peu d'enjeu à votre visite, tentez de retrouver les lieux dessinés par le réalisateur de films d'animation Makoto Shinkai dans son film Garden of Words (un film à voir absolument et dont la critique est disponible sur le site).

Pour finir, n'hésitez pas à faire un tour dans la serre contenant des dizaines de variétés de fleurs et arbres typiquement japonais. Une autre manière de prendre une pause est de se poser tout simplement à l'ombre des arbres du jardin japonais ou anglais, en imitant les japonais venus pour la pause de midi.

Un fait amusant a été de croiser une classe d'enfants encore à l'école primaire venus faire une petite beauté à ce parc déjà somptueux en traquant les déchets ! Une sorte de journée verte sûrement obligatoire mais qui montre bien l'esprit collectif japonais. Bien que parfois connu pour ses pics de pollution, on trie à Tokyo comme en France.

Ça tourne !

À quelques minutes de la gare

C'est en sortant de la station de Shinjuku et en faisant quelques pas au sud que l'on pénètre dans des ruelles animés par les sons bruyants des pachinkos, machines à sous japonaises d'un succès peu commun. On croise de tout dans ces GameCenters (centres de jeux); écolières ayant tout juste fini les cours et souhaitant se munir de quelques accessoires kawai (mignon) de plus, ou salaryman (cadres) parfois accrocs aux jeux d'argents.

Pour mieux saisir l'originalité du phénomène, il faut savoir que ces jeux ne rapportent souvent rien. Qu'on parie sur des chevaux virtuels ou qu'on tente sa chance aux bandits manchots, le fait est qu'il est impossible dans certaines enseignes d'échanger ses jetons contre de l'argent ou des cadeaux. Toujours est-il que les clients sont au rendez-vous, à la recherche d'adrénaline, de détente, ou de nouveautés !

En ce qui me concerne, je me suis essayé à un pachinko dédié au AKB48 dans l'espoir de gagner un de leur single (Team Surprise). Ce fût bien sûr en vain. Mais grâce à l'aide d'un japonais décidé à me faire comprendre le fonctionnement du jeu, j'ai pu, en dépensant 200¥ gagner un équivalent en jetons. Amateurs de jeux d'arcades ou de jeux inédits, ces lieux sont fait pour vous.

En bref

Shinjuku constitue la jonction unissant le monde du travail à celle de l'amusement, la modernité de ses buildings aux jardins traditionnels japonais centenaires. C'est dans cette fusion insolite que réside son originalité. Prochain arrêt, on parle modernité avec le quartier chic de Ginza et la terre des expatriés : Roppongi !

Commentaires

devismyidol le 15/07/2014 à 08h

Haha sacrées AKB qui se multiplient décidément sans limite pour nous faire perdre la tête (et notre porte monnaie!) !

devismyidol le 15/07/2014 à 09h

La vidéo avec les parallélismes entre le film de Makoto Shinkai et le parc est vraiment super !
Ça donne envie de découvrir toutes les villes avec un œil de cinéphile.

Sherekkan le 15/07/2014 à 11h

Superbe :) L’immersion dans ce nouveau monde se fait très facilement grâce à ces articles, merci !!